Communiqué de presse
Arras / 15 mai 2015
Plan d’économies pour l’hôpital public
Frédéric LETURQUE demande à Marisol TOURAINE de descendre de sa tour d’ivoire et de revenir sur terre
Un rapport du ministère de la santé destiné aux Agences Régionales de Santé (ARS) prévoit un plan d’économies pour l’Hôpital public de 3 milliards d’économies sur 3 ans, information révélée par Les Échos et reprise par La Voix du Nord.
La région Nord – Pas-de-Calais figure parmi les régions les plus touchées par ce plan avec 33M€ d’économies à réaliser. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le Maire (UDI) d’Arras et Président du Centre Hospitalier d’Arras (CHA), Frédéric LETURQUE.
« Une fois encore, le gouvernement prouve qu’il est totalement « hors sol », complètement déconnecté des réalités des territoires. Comment peut-on, ne serait-ce qu’imaginer, une réduction des moyens pour la santé dans notre région ?
Il est vrai que tous les indicateurs de santé sont bons dans le Nord Pas-de-Calais, que les habitants ont tous les moyens de se soigner correctement…
Je ne peux que rappeler à Madame Touraine quelques indicateurs de santé en Nord Pas-de-Calais : l’espérance de vie la plus faible de France, le plus grand nombre de décès par maladies veineuses, la plus grand nombre de diabétiques, le plus grand pourcentage d’AVC, le plus grand nombre de décès par insuffisances cardiaques, ou encore le plus grand nombre de personnes touchées par l’insuffisance rénale…
Je demande à Madame la Ministre d’ouvrir les yeux sur ces réalités et de revenir sur ces décisions aberrantes. Comment peut-on oser proposer cela quand on est Ministre de la République ? Et ce sont ces mêmes Ministres qui, hier, aujourd’hui ou demain, s’étonneront du désamour des français pour la politique ou des taux d’abstention trop élevés…
Après la ponction sur les universités de la région, c’est à croire que le gouvernement veut rayer notre région de la carte !
Les élus locaux que nous sommes en ont assez de devoir rattraper les erreurs du gouvernement, le manque de discernement des ministres alors même que ces derniers réduisent jour après jour les moyens des collectivités locales.
Au-delà des différentes sensibilités, nous devons savoir nous rassembler pour dire stop, pour ne pas laisser le gouvernement dans l’ignorance des réalités quotidiennes des habitants de notre région. Il y a urgence pour Madame Touraine de descendre de sa tour d’ivoire et de revenir sur terre ».