Communiqué de Presse – Suite au propos rapporté du nouveau sous-préfet du Pas de Calais : « Arras n’a pas vocation à accueillir une direction régionale », Frédéric LETURQUE, Maire (UDI) d’Arras répond : «et pourquoi pas ?»

Ce mercredi matin, lors de sa conférence de presse de présentation, Marc Del Grande, nouveau secrétaire général de la préfecture du Pas de Calais et sous-préfet de l’arrondissement d’Arras, a réalisé une entrée en matière remarquée devant les journalistes. Alors que l’Etat vient à peine de dévoiler sa nouvelle carte des Régions et que les discussions entre Lille et les autres acteurs régionaux sont au point-mort, Marc Del Grande s’est d’emblée montré très décevant : « Arras n’a pas vocation à accueillir une direction régionale ». Déclaration révoltante pour le Maire d’Arras qui pose, là encore, la question de l’équilibre régional sur la table.

 < Des interrogations et des promesses
« Vendredi dernier, je m’interrogeais : Lille capitale, et maintenant ? Quel avenir pour les autres communes influentes de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais – Picardie ? Depuis, nous avons la confirmation que Lille accueillera deux-tiers des directions régionales et que le tiers restant sera externalisé. J’en ai pris bonne note et m’étonne que le nouveau secrétaire général donne l’impression de conclure le débat avant même qu’il ait pu avoir lieu ! Si je me réfère au discours du Premier Ministre : « les objectifs de cette réorganisation sont d’assurer l’équilibre au sein des régions, de gagner en proximité », en efficacité et de veiller au dialogue et à la solidarité à l’intérieur des territoires. En lisant cette déclaration, je ne peux qu’y adhérer. Je suis donc réellement surpris par celle du nouveau secrétaire général.

< Après les mots, les actes
Depuis des mois, je ne cesse de réclamer un réel travail de concertation avec les régions, les cinq départements, les villes-préfectures et les autres villes influentes du territoire. Comment peut-on envisager une refonte de notre modèle territorial, sans travailler avec tous les acteurs du territoire en question ? Pour le moment, ce travail est inexistant et se résume même à un dialogue de sourd. La déclaration de ce matin est donc consternante. C’est encore une fois la preuve que le dialogue n’existe pas. Chacun apporte son commentaire, son avis, sa réflexion, sans prêter attention à l’autre. Est-ce cela veiller à la solidarité ? Je dis non.

< Arras, au même titre qu’Amiens
Une ville-préfecture est tout à fait légitime à prendre toute sa place dans la réorganisation territoriale. Alors je m’interroge : pourquoi Arras n’aurait-il pas vocation à accueillir des directions régionales ? Parmi le tiers des directions qui ne seront pas implantées à Lille, il y a possibilité de réaliser une répartition entre plusieurs communes importantes de la nouvelle grande Région ! Amiens d’accord. Mais Arras, Laon, Beauvais, Saint Quentin etc … quel sera leur rôle dans cette réforme territoriale ? Autant de questions qui, encore une fois, auraient dû être posées bien en amont, aujourd’hui il y a plus qu’urgence.
Alors, avant d’affirmer qu’ « Arras n’a pas vocation à accueillir une direction régionale », je réclame une nouvelle fois de la concertation, de l’écoute et du travail collectif. Arras a des atouts et ne demande qu’à les mettre au profit de notre belle et grande Région Nord-Pas-de-Calais – Picardie. Afin d’avancer ensemble positivement et utilement pour les habitants, je demande qu’une méthodologie soit enfin mise en place à l’initiative des préfigurateurs de cette réforme. Arras est au coeur de la grande Région et s’oppose à une vision jacobine et passée de l’organisation des services publics de l’état. »

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Billets d'humeur, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>