Ecotaxe : quelques avantages mais beaucoup d’interrogations

Enterrée au niveau national, l’écotaxe poids lourds revient aujourd’hui dans le débat par la fenêtre régionale.

Dans une interview accordée ce vendredi 7 août au journal Les Echos, le député-maire de Boulogne-sur-Mer et ex-ministre des Transports Frédéric Cuvillier (PS) indique ainsi vouloir ressusciter le principe des portiques dans la future grande région, en se raccrochant au système belge… proposition immédiatement rejetée par Matignon qui, à peine 2 jours plus tard, a mis son veto à la création d’une écotaxe régionale.

Les motivations réelles de cette soudaine sortie médiatique de l’ex-ministre des Transports à propos d’un sujet qu’il n’avait lui-même pas su porter lorsqu’il était en poste, ne laissent pas dupes… Sur le fond par contre, rien de bien nouveau : l’écotaxe proposée n’est qu’une nouvelle épine que les roses veulent imposer dans une région qui a cruellement besoin de respirer.

Une fois encore, le Parti Socialiste répond à un problème de fond par la mise en place d’un impôt supplémentaire.

Une fois encore, le Parti Socialiste apporte une réponse qui n’est pas à la hauteur des enjeux d’un véritable sujet de société.

La mise en œuvre d’une taxe poids lourds est une solution qui présente certes quelques avantages, mais suscite encore beaucoup d’interrogations :

  • L’écotaxe, la panacée ? La lutte contre la pollution et la protection de notre environnement méritent qu’on s’attaque aux causes du problème et qu’on y apporte des réponses de fond. Ne conviendrait-il pas plutôt que les Régions se dotent d’une véritable ambition écologique et se donnent les moyens de développer les solutions de transport alternatives au fret routier, moins consommatrices en énergie polluante (transport fluvial, rail…) ?
  • Quid du coût de mise en œuvre ? En plus de 800 millions d’euros qu’elle a déjà coûtés en indemnisations (!!), la mise en œuvre de l’écotaxe nécessite la pose d’une balise GPS sur chaque véhicule… à la charge de la Région. Est-ce bien sérieux dans le contexte actuel de réduction des dotations aux collectivités territoriales ?
  • Quel impact pour les agriculteurs ? Nombre de producteurs et agriculteurs , dont les transports pèsent souvent plus de 3,5 tonnes, seraient potentiellement concernés par une telle mesure. Comment vouloir privilégier la production locale et les circuits courts si on taxe les transports agricoles en région ? Si mise en place d’une écotaxe il devait y avoir, il serait indispensable que les agriculteurs en soient exonérés.
  • Quel impact sur les transporteurs locaux ? Est-il juste de mettre sur le même plan les transporteurs étrangers qui ne font que transiter par notre région (et dont nous subissons nuisances et pollution) et les transporteurs locaux, générateurs d’emplois et d’activité économique sur le territoire ? Si mise en place d’une écotaxe il devait y avoir, il conviendrait de réfléchir à la création d’une franchise pour taxer moins les transporteurs locaux vs. les transporteurs extérieurs ou étrangers.
  • Quid du risque d’un « dumping régional » ? La régionalisation de la taxe poids lourds aura pour effet évident d’instaurer une concurrence entre les régions françaises soumises à l’écotaxe et/ou celles non taxées. Cela pourrait se traduire par des délocalisations des entreprises de transport vers des régions fiscalement plus accueillantes. Est-il utile de rajouter une concurrence intra-régionale à celle venue de l’extérieur de nos frontières ?

Le sujet de l’écotaxe touche à une problématique sérieuse et à de véritables enjeux de société – protection de l’environnement, santé, économie, emploi – qui méritent mieux que des saillies médiatiques sans fond centrées sur des préoccupations individuelles. De telles questions, touchant à l’avenir de notre pays, méritent un vrai débat et une position réfléchie et partagée sur le plan national.

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