Le gouvernement est en train de tuer la proximité sociale !

Communiqué de presse – Arras, le 23/10/2015

Suite aux annonces du gouvernement visant à abroger l’obligation de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et à supprimer les CCAS des communes de moins de 1500 habitants, Frédéric LETURQUE, Maire (UDI) d’Arras s’interroge : « Où le gouvernement veut-il en venir en dépouillant ainsi les communes de leur proximité sociale ? ».

Les décisions et annonces du gouvernement lors de ces dernières semaines me poussent à lancer un cri d’alarme : dans une période où les drames sociaux s’enchaînent inlassablement et sans discontinuer, nos instances dirigeantes actuelles sont en train de tourner le dos aux réalités du terrain. En abrogeant l’obligation de réaliser des analyses des besoins sociaux par les CCAS, le gouvernement supprime un des seuls repères fiables permettant aux communes de mettre en place une politique sociale adaptée aux besoins locaux.

L’ABS est en effet le nerf de la guerre des CCAS. Cet état des lieux précis permet d’affiner les actions en fonction de la demande dans de nombreux domaines : situation économique et sociale, contexte démographique, logement, familles, personnes âgées, chômage … l’ABS est une source d’indicateurs indispensables permettant de connaître parfaitement les spécificités locales de chaque territoire.

A Arras, pour ne prendre qu’un seul exemple, l’analyse nous a permis de savoir qu’il y avait exactement 3 200 seniors de plus de 75 ans qui vivaient seuls à leurs domiciles. Ce constat nous a amené à amplifier la politique de maintien à domicile et à revoir le fonctionnement du portage des repas. Lorsqu’auparavant, un tarif unique était appliqué, désormais les tarifs se font par tranches selon les ressources des bénéficiaires.

Même si elles peuvent paraître lointaines et dérisoires, vu de l’Elysée, ces actions de proximité sont indispensables pour préserver le lien social et le vivre-ensemble. S’il n’y a plus d’analyses fines des besoins alors la politique sociale des communes sera réalisée à l’aveugle.

Si nous suivons les directives du gouvernement, nous foncerons dans le mur. C’est pour cela, qu’à Arras, nous continuerons de réaliser ces analyses pour le bien des habitants, malgré le coût important de celles-ci (12 000€ par an).

Dans le même temps, certains maires de communes de moins de 1500 habitants auraient reçu un courrier leur demandant la dissolution de leur CCAS à compter du 31 décembre 2015 dans le cadre de la loi NOTRe ! Une décision radicale et soudaine qui, là encore, m’interroge. Quel est l’objectif final ? Lorsque la proximité est le mot d’ordre pour parvenir à une politique sociale efficace, le gouvernement la balaie d’un revers de main. La réforme territoriale n’aurait-elle qu’un seul but ? Celui de réaliser des économies de bouts de chandelle ? Si cela est le cas, je le déplore et le dénonce fermement.

Publié dans Actualité, Billets d'humeur, Engagement et actions avec mots clés , , , , , .

2 réponses à Le gouvernement est en train de tuer la proximité sociale !

  1. Douchain dit :

    Assez incroyable et merci de le dénoncer

  2. Françoise MARIAU dit :

    Je crois que cela a été pensé pour couper le lien politique entre les élus et les administrés car c’est un lien humain, on déshumanise tout pour mieux nous affaiblir, nous noyer dans la masse (13 régions!), ceux qui n’ont pas besoin du CCAS et/ou du lien avec leur mairie, eux n’ont rien à craindre… Sauf que la roue tourne pour tout le monde. En tout cas, merci de maintenir l’ABS malgré son coût, je m’engage à plancher avec mon asso, sur ce que nous pourrions organiser pour faire en sorte de l’alléger… Perso, je n’attends rien de ce qui est, politiquement, plus haut que vous mais tout, de nous, en dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>