« Je refuse que le train des Villes Moyennes reste à quai »

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée sous l’égide de l’association Villes de France présidée par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, et dont il est Secrétaire Général, Frédéric Leturque, Maire d’Arras, a dénoncé la situation catastrophique du transport ferroviaire dans notre pays.

« Voilà maintenant deux ans, qu’avec les élus, les décideurs économiques et les usagers de la région, je mène un combat sans relâche contre le désengagement de la SNCF et la disparition programmée du modèle ferroviaire français.
Ce que nous vivons aujourd’hui n’est ni plus ni moins que le « dés-aménagement » de notre territoire.
Il est grand temps que nous disposions d’un véritable projet politique d’aménagement du territoire et que soit abandonnée la stratégie suicidaire de la découpe pratiquée depuis des années par la SNCF. Ce projet doit être initié par l’Etat qui doit parvenir à mettre autour de la table les élus, co-financeurs de la SNCF, les représentants des usagers et la direction de l’entreprise publique, afin de définir une stratégie et un projet de développement et d’aménagement global du territoire.
Alors que notre politique ferroviaire coûte 20% plus cher que celle des autres pays d’Europe, nous ne pouvons que déplorer un véritable problème de gouvernance au sein de l’entreprise publique, pourtant gérée avec l’argent du contribuable.
La politique de suppression des dessertes, décidée sans réelle concertation, conduit inéluctablement à une perte d’attractivité – résidentielle, touristique et économique – et une désertification de nos territoires.
Je refuse que le train des villes moyennes reste à quai !
Le temps est venu de respecter les principes du service public et de mettre fin au flou qui règne aujourd’hui dans le secteur des transports ferroviaires en France. »


> Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de l’association Villes de France suite à la conférence de presse de ce mardi 8 mars.

Sauvons nos grandes lignes ferroviaires ! Les propositions de Villes de France

Jamais dans l’histoire ferroviaire française, les villes moyennes ont eu à connaître un tel désengagement de la part de la SNCF, que ce soit en matière de circulation de TGV ou de trains intercités (dits TET). A la clef en 2016, une multiplication des fractures territoriales pour des bassins de vie de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’habitants.
Face à des scénarios qui envisagent – à très court terme – une érosion irrémédiable du service, voire un sacrifice délibéré de l’activité ferroviaire, les élus des Villes de France entendent redonner la priorité au bon sens, à la performance, et à l’environnement. Il n’est plus supportable que les pouvoirs publics méprisent ainsi les grandes lignes, et assignent certaines populations à résidence.

Réunis autour de Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, les maires d’Arras, de Bourg-en-Bresse, de Colmar, de Montargis, de Sète, de Vitré, appellent de leurs vœux un schéma national de desserte ferroviaire, en concertation avec les régions et les villes, et qui articule l’ensemble des lignes entre elles (TER – TET- TGV). En dehors des seules métropoles, l’État doit donner plus de visibilité à l’offre à destination des villes moyennes.

Autorité organisatrice des transports au niveau national, il est urgent que l’État accorde un second souffle à la filière ferroviaire en mettant à contribution les autres modes de transports dans le financement du système d’infrastructure, mais aussi en faisant appel à d’autres opérateurs pour une offre plus compétitive.

La réorganisation des TET sans doute nécessaire, est une occasion de remettre à plat certaines règles de gestion et de gouvernance. Au-delà du seul Appel à Manifestation d’Intérêt proposé aux régions sous l’égide de SNCF Mobilités – Villes de France demande l’accélération de l’ouverture à la concurrence des trains intercités, et l’ouverture de concessions pour les lignes abandonnées.

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