Elections Législatives 2017 : mon appel d’urgence pour le Pas-de-Calais

Voici la lettre ouverte que j’ai adressée aux responsables politiques nationaux et départementaux afin de lancer un appel à la responsabilité et au dialogue en vue des Elections Législatives dans le Pas-de-Calais.

« Le Pas-de-Calais est le seul département de France, avec l’Aisne, à avoir placé Madame Le Pen en tête au second tour de l’élection présidentielle.

Dans ce département, comme dans les Hauts-de-France, les scores du Front National sont régulièrement élevés, plus qu’ailleurs.

Nous devons comprendre et écouter la colère, le désespoir des habitants de ces territoires qui portent encore les stigmates d’une longue désindustrialisation. Dans notre département, le Bassin Minier en est le premier touché, à la fois par ses difficultés économiques et par un vrai besoin de renouveau.
Ces habitants méritent de retrouver espoir et confiance. Ils se sentent oubliés. Oubliés de notre économie. Oubliés des services publics. Oubliés des grandes politiques, des grands élus nationaux.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons une responsabilité. Elle se situe à l’échelle de nos valeurs les plus profondes : celles qui ont fait la France, celles qui font que nous sommes la France aujourd’hui.
Nous sommes des patriotes, des vrais, et nous devons d’urgence nous retrouver sur ce qui fait Patrie : Liberté, Egalité et Fraternité mais aussi laïcité et solidarité.

Les candidats d’extrême droite vont comme d’habitude, pour ces élections législatives, travestir la réalité, profiter de l’angoisse de nos compatriotes pour tenter une nouvelle fois de refermer le pays sur lui-même, de tourner le dos aux valeurs les plus profondes de la France, de bloquer toutes les actions utiles pour remettre le pays en ordre de marche.
Je m’y refuse. Je n’imagine pas que notre département, avec son histoire et les valeurs humaines qui sont les siennes, tombe dans l’escarcelle de l’extrême droite. Je ne peux me résoudre à ce que les citoyens du Pas-de-Calais soient représentés à l’Assemblée nationale par des députés qui méprisent la République.

Deux tiers des circonscriptions de notre département ont placé Mme Le Pen en tête du second tour des Elections Présidentielles. Devant cette réalité, il n’est plus temps de constater et de déplorer : il est temps d’agir ! Le Pas-de-Calais est en état d’urgence vitale !

J’en appelle à vous, leaders nationaux, départementaux, chefs de file pour les élections législatives des Républicains, de l’UDI et de la République En Marche pour bâtir une donne exceptionnelle pour le Pas-de-Calais à l’occasion de cette échéance de juin.
Il n’est plus question de nous confondre dans un simple front républicain, il est question de trouver ensemble une voie responsable et réfléchie pour nos territoires les plus en danger.
Ce qui nous rassemble doit être plus fort que ce qui nous divise !

Frédéric LETURQUE,
Maire d’Arras
Président de l’UDI du Pas-de-Calais

Publié dans Actualité, Engagement et actions avec mots clés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>